Afin de revaloriser les déchets après nos interventions nous pouvons mettre en place plusieurs stratégies. Comme par exemple la mise en place d'un composteur sur votre terrain afin d'y déposer les tontes des contrats annuels. Avec vos feuilles mortes et vos déchets ménager vous pouvez ainsi fabriquer un fertilisant naturel et local pour vos plates bandes et fleurs en pots ou encore votre potager.
Évacuation en plate forme de compostage
D'une manière générale, les déchets sont transportés en plate forme de compostage afin d'être revalorisés. Vous pouvez faire le choix d'opter pour le broyage de vos déchets et les revaloriser vous même dans votre jardin.
Le broyage des végétaux
Comme les déchets verts prennent souvent beaucoup de volume, afin d'éviter les transports inutiles nous réalisons le broyage des déchets verts sur place.
Il est inutile de broyer certain déchets, comme les feuilles ou certaines tailles de haies. Le gain en volume est très faible, et les broyeurs mobiles ne sont pas forcement adaptés à l'exercice.
Si vous disposez de plates bandes ou d'un potager, nous pouvons vous laissez les copeaux issus du broyage des déchets de notre intervention d'élagage. Appelé BRF (Bois Raméal Fragmenté) ces copeaux s'utilisent notamment en paillage et vous offre beaucoup d'avantages.
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté)
Qu'es que c'est ?
Le BRF est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches), issu majoritairement d'arbres feuillus. (wikipedia). Le bois utilisé dans la composition du BRF doit être inférieur à 8 cm de diamètre. Les résineux sont tolérés dans la composition du BRF, mais ne doivent pas dépasser 15 à 20% car ils se dégradent difficilement et peuvent appauvrir le sol. Il faut aussi éviter de broyer trop de feuilles avec les branches, ces dernières freineraient la décomposition du bois et favoriseraient les bactéries aux lieux des champignons. De ce fait, le bois se dégraderai moins rapidement.
Comment s'en servir ?
Le BRF est principalement utiliser directement en paillage de surface au jardin comme au potager. Il convient de répartir 5 à 8 cm de BRF autour des plantes ou sur une terre nue afin de l'enrichir. Ne surtout pas l'enterrer sous peine de détruire l'écosystème de votre sol.
Il est aussi possible de faire composter le BRF avec des feuilles, de la tonte, etc pour créer votre propre compost.
Les avantages
Nourrir le sol
Diminue considérablement le désherbage
Protège les sols des lessivages lors de grosses pluies
Retiens l'eau et évite l’évaporation
Isole le sol des trop grands changements de température
Que faire avec des copeaux issus de branches ⌀ > 8cm ?
Les copeaux peuvent être intégrer en petite quantité dans le BRF ou servir de bois énergie. Si la quantité est trop importante le paillage ne jouera pas pleinement son rôle nourrissant immédiatement, il peut réduire la quantité d'azote du sol, s'il est mis en place juste après l'intervention, et sa dégradation sera plus longue. Si vos plantes le ressentent vous pouvez apporter un fertilisant pour pallier à ce manque ou bien implanter des plantes qui fixe l'azote dans le sol. Hormis le côté nourrissant peu présent à court terme, ces copeaux réalisent un très bon paillage à moindre coût.
Le broyage à domicle
Après une longue séance de jardinage, vous avez accumulé plusieurs m³ de branchages et vous vous demander comment faire pour s'en débarrasser.
Nous pouvons intervenir et prendre en charge le broyage de vos déchets. Selon votre choix les copeaux pourrons rester sur place ou être évacuer en plate forme de compostage ou sur une autre adresse à proximité. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos tarifs.
Le broyage s'effectue sur des branchages récemment coupés et pas sur un vieux tas de branches en cours de compostage. Dans ce cas une évacuation traditionnel des déchets sera à privilégier.